Bonjour,
Je suis en phase d’apprentissage sur un projet d’agent documentaire IA, donc je cherche à comprendre la bonne logique et les bonnes pratiques, pas seulement une correction rapide.
Je travaille sur un agent documentaire basé sur FastAPI, LangChain et PGVector.
Le système indexe des documents PDF dans PGVector, puis l’agent doit répondre aux questions à partir des chunks retrouvés.
J’ai constaté le problème suivant :
- Pour un document Power BI, la recherche fonctionne bien si j’ajoute des mots-clés spécifiques comme “Gateway”, “Power BI”,
- Pour un document LIASE, la recherche échoue parfois si la question utilisateur n’utilise pas les mêmes mots que le document.
- Par exemple, la question “profils et rôles des techniciens” ne retrouve pas toujours le bon chunk, alors que le contenu existe bien en base avec d’autres termes comme “statut”, “attribué”, “technicien”, “ticket”.
Aujourd’hui, j’ai testé une logique avec des conditions du type :
if “LIASE” in question:
enrichissement LIASE
elif “power bi” in question:
enrichissement Power BI
Mais cette solution n’est pas maintenable, car il faudrait ajouter une règle pour chaque nouveau document.
Ma question est donc :
quelle est la meilleure approche pour rendre le retrieval dynamique, quel que soit le document ?
Je cherche notamment à savoir s’il vaut mieux utiliser :
- une recherche vectorielle large avec top-k plus élevé ;
- une recherche hybride vectorielle + mots-clés SQL ;
- un reranking des chunks ;
- une extraction automatique des mots-clés de la question ;
- un filtrage par métadonnées source/document ;
- ou une autre architecture recommandée avec LangChain et PGVector.
Stack utilisée :
- FastAPI
- LangChain / LangGraph
- PGVector
- PostgreSQL
- PDF parsés puis indexés
- LLM via endpoint compatible OpenAI
Merci d’avance pour vos conseils. Je suis preneuse d’explications pédagogiques, car je suis encore en apprentissage sur les architectures RAG.